Notre histoire
Une histoire de famille depuis 1972.
L’histoire de Fuseau débute en 1972 dans un petit garage d'Avrillé, lorsqu’un jeune couple passionné, Jean et Claudette Fuseau, décide de se lancer dans la distribution de levure pour les artisans boulangers.
Avec peu de moyens, mais une détermination sans faille, ils posent les bases d’une entreprise familiale qui deviendra un acteur majeur dans le secteur des matières premières pour boulangers et pâtissiers. Jean et Claudette, anciens boulangers, ont su faire de Fuseau une aventure autant humaine qu'ambitieuse.
Les tournées matinales, les livraisons à la main, et les relations directes avec les artisans ont forgé l’identité de l’entreprise.
En 1986, Fuseau s'installe dans un bâtiment près du centre de tri postal, avant d'ouvrir un magasin ouvert au particulier en 1989 afin d'investir un nouveau marché.
De fil en aiguille, la clientèle et les gammes de produits s'élargissent, les effectifs augmentent et le chiffre d'affaires aussi, permettant à Fuseau d'investir dans du matériel dernier cri.
Les fondateurs, Jean et Claudette Fuseau et les premiers bureaux près du centre de tri postal d'Angers.
Un second souffle.
Dans les années 2000, Jean et Claudette Fuseau prennent leurs retraites. Leur fils, Christophe Fuseau, rachète la société à ses parents et voit les choses en grand. Devenu trop petit pour ses ambitions, Fuseau change de local en 2001 et déménage son siège dans la zone industrielle de Beaucouzé.
L'entreprise bénéficie désormais d'une solide réputation auprès des artisans des départements du Maine-et-Loire (49), de la Vienne (89), de la Sarthe (72) et de la Loire-Atlantique (44) et fait vivre 35 salariés.
Deux ans plus tard en 2003, Fuseau s'aventurera sur les marchés de la Vendée (85), l'Ille-et-Vilaine (35), l'Indre-et-Loire (37) et la Mayenne (53) et mettra très peu de temps avant s'imposer comme un incontournable du secteur dans ces départements.
En 2007, Fuseau crée son propre service qualité et se positionne ainsi comme une véritable interface agroalimentaire auprès des industriels (cahiers des charges, traçabilité, audit, suivi qualité, etc..).
Nos locaux à Beaucouzé avec bureaux, entrepôts et quais
Une croissance exponentielle.
C'est à ce moment-là que les choses s'emballent, après avoir créé un service dédié à l'export en 2010 (Drom, Afrique, Europe, Japon, Chine, Mexique etc..), Fuseau développe en 2014 le secteur de la grande distribution en travaillant avec des enseignes emblématiques comme Leclerc, Système U, Carrefour et Auchan.
En 2015, Fuseau crée la société Délice Agro pour reconditionner des matières premières destinées aux professionnels sous la marque Trésors de Chefs, dans des emballages réduits et accessibles au particuliers.
En 2016, dû à une massification des achats, la société Fuseau crée la marque Trésors de Chefs professionnels pour permettre à ses clients de bénéficier d'une tarification la plus proche possible du marché tout en étant certains de la qualité des produits.
Victime de son succès, la société doit s'agrandir et fait alors l'acquisition d'un entrepôt de 5000m² en 2018, après avoir déjà racheté un entrepôt de 3000m² en 2015.
CHIFFRE D'AFFAIRES 2024
106 000 000 €
COMMANDES LIVRÉES EN 2024
465 256
INDEX SCORE D'ÉGALITÉ HOMME FEMME 2024
86/100
